Athènes est plutôt connu pour ses monuments historiques, sa gastronomie et pour l’hospitalité de son peuple. Pour profiter pleinement de tout cela, l’idéal serait de programmer une petite visite des musées et ruines antiques dans la journée et une sortie dans les bars et boîtes de nuit le soir. En effet, contrairement à l’image qu’elle nous donne, la ville de la déesse de la sagesse est plutôt animée le soir. Outre les touristes, les Grecs aiment bien sortir le soir après le travail pour déstresser. Toutes les bonnes adresses sont totalement bondées : restaurants branchés, roof-top, les bars tendances, etc. Si vous faites partie de ceux qui aiment la vie nocturne, vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos coups de cœur en matière de restos, bars et discothèques.
Sommaire de l'article
La vie nocturne à Athènes
Quand tout le monde est déjà au lit en Europe, les Grecs quant à eux commencent à sortir pour s’amuser. Avec plus de 2 millions de touristes qui foulent le sol grec par jour, la capitale de la Grèce a une vie nocturne hyper active. La population locale elle-même aime faire la fête jusqu’au petit matin. En effet, sa vie nocturne un peu sophistiquée et très variée figure parmi les aspects les plus attrayants de cette ville. En passant par des petits bars indépendants jusqu’au grand club fréquenté par des stars de la musique, Athènes regorge de bonnes adresses quand il s’agit de se déstresser au maximum. La vie nocturne de la ville commence vers 23 heures et la plupart des bars et boîtes de nuit locaux restent ouverts jusqu’à l’aube. Le barakia, petit bar disco est très prisé des jeunes Grecs. La particularité de ces endroits, c’est qu’il ne passe que des musiques modernes. Si vous voulez vous socialiser un peu plus avec les jeunes du coin, vous deviez vous informer pour trouver les fêtes organisées par les universités. La plupart du temps, l’accès est gratuit et les boissons sont à gogo. Cependant, l’endroit le plus populaire de la capitale est la Bouzouki. On y trouve sur place des puristes amateurs de la sous-culture grecque. Lors de cet évènement, tout le monde peut boire et fumer dans la salle, cela fait partie du rituel.
Pendant l’été, Athènes reçoit de nombreux évènements internationaux tels que la Rockware festival animée par les plus grands groupes de métal (metallica – prodigy – black sabbath, etc.) ou encore le technopolis jazz festival. Il est donc tout à fait normal si les touristes sont attirés par cette ville puisqu’on y fait la fête jour et nuit presque tous les jours. La vie nocturne se concentre dans les quartiers éparpillés autour de l’Acropole. Pour les amateurs de clubs, le quartier de Ghazi est la destination idéale. Sur place se trouvent de nombreuses boîtes de nuit et tavernes. Ce quartier est aussi très connu du fait qu’il est le lieu de rencontre des gays dans la ville. Par contre, si vous êtes à la recherche d’une ambiance traditionnelle et décontractée, optez pour les bars et cafés de Psirri. Du matin au soir, le quartier est très animé et plein de vie. C’est le quartier idéal pour manger des plats typiques grecs tout en écoutant de la musique traditionnelle. Plus chic, le quartier de Kolonaki est fait pour ceux qui aiment faire la fête dans le luxe. Chaque année, au minimum cinq nouveaux bars ou clubs ouvrent dans la ville et afin d’attirer le plus de monde possible, ils invitent des DJ de grand renom.
Guide de toutes les adresses pour sortir à Athènes
Les restos et bars
Nous allons attaquer par les moins branchés jusqu’au plus tendance. Vous allez commencer votre soirée à Plaka où vous trouverez le Yiasemi, un endroit sympa qui vous proposera à boire et à manger (des bons plats traditionnels grecs). Ensuite, il y a l’Anafiotika, même ambiance que le Yiasemi mais avec de la bonne musique en bonus. En face, vous trouverez un roof top qui vous permettra d’admirer la beauté de la ville. Après les petits moments de détente dans les restos de Plaka, place aux bars de Monastiraki. On passe maintenant aux choses sérieuses. Parmi les bars restos les plus fréquentés, il y a le Vathos Kipos et juste à côté, il y a le Six d.o.g.s. (Avramiotou 6-8, Athens). Si l’alcool ne vous tente pas, passez directement au TAF ou dans la Couleur locale pour boire un bon café à la grecque. Entre Monastiraki et Syntagma, dans les rues de Praxitelous et Kolokotroni, il y a encore plein de petits bars alors vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Les roof-top, bar-club et boîtes de nuit
On commence par Syntagma où se trouve un petit roof-top qui propose les meilleurs cafés du quartier. Ensuite, on prend notre envol vers le toit d’un hôtel situé dans la rue de Psiri. C’est là que se trouve l’A for Athens, un roof-top fréquenté par des jeunes entrepreneurs grecs. Tout comme ce dernier, le 360 ° de Monastiraki offre également une vue magnifique sur la ville d’Athènes. À Kolonaki (T5, rock and roll, etc.), à Monastiraki (Tranzistor au Protogenous 10, Athens) et à Keramikos (Socialista), les bars sont également très animés, à vous de choisir. Si vous avez envie de vous défouler après avoir fait le tour des bars, direction les boîtes de nuit. Près de la mer, il y a le Bolivar beach (Leof. Posidonos, Alimos, Athens), l’Island (27th km of Athens-Sounio Av., Vári, Athens) ou encore l’Akrotiri (Aglos Kosma). Une nouvelle boîte de nuit, le Lohan (30, Iera Odos 32, Athens), vient aussi d’ouvrir ses portes à Keramikos si vous aimez les nouveautés. Un peu plus au nord, vous avez le Spiti cocktail-bar et le low-bar.
Il va vous falloir plus qu’un soir pour faire le tour de tous ces endroits. Toutefois, avant de faire le tour de toutes les bonnes adresses, prenez également le temps de profiter des vestiges du passé du pays. Le soir, sans être accompagné, ne vous aventurez pas seul dans les quartiers que vous ne connaissez pas, vous risquez de vous perdre dans cette ville tentaculaire.