Dans le cadre d’une stratégie de site web, la visibilité est un élément important. Il existe plusieurs canaux pour attirer du trafic vers votre site Web, l’un des plus populaires et des plus rentables à long terme est le référencement naturel.
Sommaire de l'article
SEO : définition
Par définition, SEO fait référence aux techniques utilisées par les moteurs de recherche qui positionnent les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers saisissent une requête de recherche.
Dans un sens plus large, le référencement naturel est un terme utilisé dans le marketing numérique pour décrire toutes les techniques et méthodes qui optimisent les sites Web pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le référencement pour l’optimisation des moteurs de recherche.
Le SEO n’affecte que les résultats indexés selon l’algorithme du moteur concerné. Les résultats publicitaires (Adwords) ne sont pas dans le champ du SEO.
Quel est l’intérêt du SEO ?
Vous êtes un éditeur Web et vous vous demandez si vous devriez investir de l’argent et du temps dans le référencement ? Voici quelques éléments pour vous aider à prendre cette décision.
Le but du référencement est d’attirer du trafic vers votre site Web. Il est possible de se présenter avec des objectifs qualifiés, car on peut identifier les intentions des internautes grâce aux questions qu’ils tapent dans le moteur de recherche. Afin de mieux comprendre le procesus, voir le site www.tonassistantvirtuel.com.
Un important canal d’acquisition de trafic
Le nombre d’utilisateurs quotidiens des moteurs de recherche indique clairement le principal canal d’acquisition de visiteurs pour de nombreux sites Web.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : quand on parle de SEO en France, on se focalise généralement sur le moteur de recherche Google car il est hégémonique sur le marché national (94% du marché en 2016). Ainsi en France, Google est utilisé par plus de 40 millions de personnes, soit les deux tiers de la population chaque mois !
une histoire qui a duré
Le référencement naturel visent à faire monter votre site Web plus haut dans les résultats de recherche Google. En fait, les sites Web qui se classent en premier obtiendront environ 36 % des clics, ceux en deuxième place en obtiendront 33 % et ceux en troisième place en obtiendront 21 %. Plus de 9 clics sur 10 sont sur la première page de résultats. On comprend vite l’intérêt. Plus un site Web se classe haut dans les résultats, plus il reçoit de visiteurs.
Les moteurs de recherche évoluent et proposent de plus en plus de formats d’annonces. En SEO on essaiera aussi de placer le site sur Google Maps ou en « position 0 ».
Les avantages du SEO dans votre stratégie marketing
Le référencement naturel est un canal d’acquisition dans le marketing Internet qui présente de nombreux avantages, notamment par rapport à d’autres canaux tels que la publicité en ligne et les réseaux sociaux.
Le SEO, un investissement rentable
Contrairement aux réseaux sociaux qui nécessitent des animations constantes ou des achats d’espace qui ouvrent votre porte-monnaie à chaque clic sur votre annonce, une fois qu’un site web est bien implanté dans le référencement naturel, il continuera à attirer des visiteurs tant qu’il maintiendra ses positions.
Le SEO fonctionne à long terme, mais une fois le site positionné, il génère du trafic « gratuit ». Le référencement naturel est souvent très rentable dans le temps.
Une méthode utile pour tous les aspects du site
Un autre avantage du référencement, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, est que le fait de permettre à votre site internet d’être référencé par les moteurs de recherche est la mise en place des meilleures pratiques en matière de stratégie de contenu et d’expérience utilisateur. Lorsque nous travaillons sur le référencement, nous améliorons également l’UX (expérience utilisateur) et l’image de marque du site Web.
Enfin, le SEO nécessite un site Web techniquement bien conçu. Aussi, en optimisant le référencement naturel, nous nous assurons d’avoir un code source bien structuré.
Vous souhaitez développer plus grâce au référencement naturel? Parlons ensemble de vos objectifs et déterminons votre visibilité sur les moteurs de recherche.