Le mois d’août dernier, EDF a annoncé la mise en arrêt de quatre réacteurs nucléaires. Il s’agit des réacteurs 1, 3 & 4 qui se trouvent dans la centrale de Cattenom et le réacteur 1 de la centrale Penly en Seine-Maritime. Selon les responsables, ces réacteurs ont dû être arrêtés puisqu’il fallait effectuer des travaux liés aux problèmes de corrosion. Pour la France, cela tombe au mauvais moment. En effet, le pays fait actuellement face à une crise énergétique. Mais outre les soucis de corrosion, existe-t-il d’autres problèmes qui touchent les réacteurs nucléaires français ? Yves wespisser nous en parle dans cet article.
Sommaire de l'article
Les problèmes auxquels les réacteurs nucléaires font face actuellement, par yves wespisser
Ces derniers temps, les centrales nucléaires sont sous haute surveillance. En effet, des problèmes de fissures ont été détectés sur les tuyauteries. Le hic, c’est que cela ne concerne pas un, mais plusieurs réacteurs nucléaires. Or, ce sont ces derniers qui fournissent une grande partie de l’électricité du pays. Selon yves wespisser, ce sont les fissures des tuyauteries qui sont à l’origine de la corrosion. Entre fin 2021 et début 2022, les contrôles ont permis de détecter des fissures sur cinq réacteurs français : les deux sont à Civaux, les deux à Chooz et le dernier se trouve à Penly. Pour EDF, c’est au moins quatre réacteurs qui sont touchés par ce problème : le réacteur à Flamanville, le réacteur de Golfech, le réacteur de Cattenom et celui de Chinon. Pour la plupart de ces réacteurs, un doute subsiste. Les contrôleurs hésitent encore sur la véritable origine de la corrosion. Toutefois, pour éviter les accidents, plus d’un réacteur sur deux sont en arrêt en ce moment. Mais comment en est-on arrivé à ce stade ? Yves wespisser en parle dans le paragraphe qui suit.
Un réacteur nucléaire sur deux se trouve à l’arrêt, pourquoi ?
Si une partie des centrales nucléaires ont été mises à l’arrêt pour entretien, d’autres ont dû suspendre leurs activités à cause des soucis de corrosion. D’après yves wespisser, cette situation risque de ralentir le fonctionnement du parc nucléaire dans les années à venir. On peut dire que ces arrêts fréquents ne pourront pas plus mal tomber. En effet, l’Europe n’arrive plus à satisfaire les besoins en énergie de sa population à cause du conflit entre la Russie et l’Ukraine. La plupart des pays doivent donc trouver des solutions pour produire assez d’énergie. Le souci, c’est que 29 réacteurs nucléaires sur les 56 sont actuellement à l’arrêt. Les raisons de ces suspensions d’activité sont multiples. Pour les centrales nucléaires les plus anciennes, les arrêts ont déjà été prévus depuis longtemps dans le cadre de leur visite décennale. Il y a également les opérations de maintenance légères. Ces dernières ont dû être effectuées il y a quelques années. Mais la crise sanitaire les a reportées. Pour l’heure, la production risque de baisser encore et encore puisque les réacteurs nucléaires doivent être entretenus. Pour d’autres informations concernant ce sujet, yves wespisser peut répondre à toutes les questions. Il suffit de visiter le profil qui suit https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser.