Envie de vous détendre et de vous dépayser dans un pays authentique et d’une rare beauté ? Un voyage en Grèce peut être une excellente solution. Cependant, quelques questions se posent lors de l’organisation du séjour. Tel est le cas notamment de : » est-il possible de se rendre dans ce pays avec uniquement une carte d’identité française ? » On vous répond.
Sommaire de l'article
Voyager en Grèce avec une carte d’identité française : les règles
La Grèce fait partie des pays membres de l’Union européenne. À ce titre, les ressortissants français peuvent parfaitement y séjourner avec simplement une carte d’identité française. Attention néanmoins, celle-ci doit être en cours de validité pour vous permettre de vous passer de passeports.
En France, une carte d’identité nationale a une date de péremption. Elle se trouve au dos de celle-ci. Si celle-ci est dépassée, vous devez faire une pré-demande de cni pour en changer. Généralement, c’est une démarche à faire tous les cinq ans. Remplissez un formulaire pour prendre rendez-vous auprès de la Mairie et ainsi pouvoir changer votre carte d’identité. La démarche peut prendre 7 à 21 jours. Aussi, prenez-vous-y à l’avance pour ne pas rater votre vol et votre voyage pour la Grèce.
Cas exceptionnel des mineurs en voyage en Grèce
Les mineurs qui voyagent en Grèce sont l’exception qui confirme la règle. Outre une carte d’identité, ils doivent avoir une autorisation de sortie du territoire. C’est le cas même s’ils sont accompagnés d’un de leur parent.
C’est sans compter évidemment sur les conditions spécifiques de certaines compagnies aériennes. Il y en est en effet qui demande un passeport pour monter à bord pour des raisons de sécurité. Informez-vous directement lors de la réservation de votre vol.
Pourquoi une carte d’identité valide ?
Pour un séjour réussi en Grèce, votre carte d’identité nationale ne doit pas simplement être valide au départ. Elle doit l’être tout du long, voire six mois après votre arrivée en France. Le cas échéant, le passage de la douane peut s’avérer être compliqué. Quand bien même la Grèce fait partie de l’Union européenne, elle est jalouse de son territoire et vérifie l’identité de tous les ressortissants qui passent la frontière. Une carte d’identité non valide pourrait nécessiter une enquête supplémentaire et des vérifications complexes qui vous bloqueront à l’aéroport pendant plusieurs heures.
En outre, les compagnies aériennes sont très exigeantes quant au respect des normes de sécurité. La vérification des documents des passagers en fait partie. L’accès à la cabine peut vous être interdit si vous ne présentez pas une carte d’identité valide.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, on vous recommande même de présenter une CIN en parfait état : sans déchirures, sans altérations et où les informations vous concernant sont parfaitement claires. Il est possible de demander un renouvèlement de celle-ci, même avant la date, si elle présence des signes d’usure.
Les avantages et les inconvénients de voyager avec une simple carte d’identité
Voyager en Grèce avec une simple carte d’identité est pratique. Cela vous évitera de vous encombrer de plusieurs documents en même temps comme le passeport. Ceci réduira également les dépenses lors de la préparation de votre séjour. Une demande de passeport est aussi payante.
Par contre, cette carte d’identité française ne vous permettra que de séjourner dans les pays membres de l’Union européenne. Tel est le cas de la Grèce, mais pas des pays voisins. Vous ne pouvez donc pas envisager d’élargir vos horizons à la dernière minute.
Par ailleurs, une simple carte d’identité peut compliquer légèrement le séjour. En effet, selon les prestataires, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus pour louer des voitures ou réserver un hôtel, voire pour prendre une assurance voyage.