Les plus belles attractions touristiques à ne pas rater en Grèce

grèce

Si vous venez de déposer vos valises en Grèce et que vous n’avez que quelques jours pour la découvrir, nous avons rassemblé pour vous dans cet article les meilleures activités à faire ainsi que les plus belles attractions touristiques à ne pas rater. Pour votre première visite, nous allons vous faire découvrir le berceau de la démocratie et de la civilisation occidentale : Athènes. Outre le fait qu’elle soit très animée, Athènes est également très appréciée pour ses sports, sa vie nocturne et sa culture. La particularité de cette ville tentaculaire vient du fait qu’elle abrite un mélange entre édifices modernes et historiques. En effet, partout en Europe, la Grèce est le seul pays qui a su préserver le plus de sites et monuments archéologiques. Chaque année, ses ruines antiques attirent des milliers de touristes et on peut dire qu’elles contribuent au développement de l’économie locale.

Sommaire de l'article

Le mont Lycabette

Pour passer des soirées en amoureux, appréciez le coucher de soleil et pour avoir une vue panoramique sur la ville, une petite promenade sur le mont Lycabette s’impose. Une fois arrivé au sommet, vous pouvez vous amuser à repérer l’hôtel où vous loger ou encore les autres endroits de la capitale que vous avez déjà visités, tout en buvant un bon café sur une terrasse. Le mont Lycabette n’est pas difficile à monter. Pour arriver au sommet, il faut emprunter un bout de chemin qui commence au bout de la rue Aristipou. L’ascension ne durera que 15 à 20 minutes au maximum. Cependant, vous pouvez prendre un funiculaire ou un taxi si vous êtes pressé.

Le Monastiraki

Si vous faites partie de ces touristes qui aiment faire un peu de shopping avant de repartir, n’oubliez pas de vous rendre à Monastiraki. Ce dernier est en effet le plus grand quartier commercial de la capitale. Du lundi au vendredi, on retrouve sur place un marché classique qui vend divers articles de souvenirs. Le week-end, le Monastiraki se transforme en véritable marché aux puces. On y trouve des antiquités, de fausses antiquités, mais également des œuvres d’art totalement farfelues que l’on ne trouve qu’à Monastiraki. Contrairement au jardin national, le Monastiraki est un endroit très fréquenté. C’est le quartier commerçant parfait pour faire du shopping, mais aussi pour se trouver une petite terrasse pour boire du café.

Le temple de la déesse de la guerre et de la sagesse

Dans le temple de la déesse de la guerre et de la sagesse, le temple d’Athéna, il existe quelque chose que l’on ne peut décrire qui évoque la grâce. Le temple d’Athéna Niké est très ancien puisqu’il trône sur le sommet de l’Acropole depuis l’année 420 avant Jésus Christ. Dans la langue grecque, le mot Niké signifie victoire, raison pour laquelle les anciens Grecs s’y rendaient pour prier avant de partir en guerre contre les Spartes. Au XVIIème siècle, le temple a été détruit lors d’une guerre qui opposait les Turcs et les Vénitiens, mais heureusement, il a été reconstruit. Aujourd’hui, le temple est célèbre parce que non seulement, c’est le temple d’Athéna, mais aussi parce qu’on y trouve un drapé mouillé, sculpture de tissu réalisé avec une grande virtuosité recouvrant la statue d’Athéna qui ajuste sa sandale.

L’Anafiotika

Toutefois, il n’y a pas que les ruines antiques à Athènes. Situé au pied de l’Acropole, le quartier très ancien d’Anafiotika vaut vraiment le détour. Sous l’ordre du roi Otto I, cette partie assez pittoresque de la plus grande ville de la Grèce a été construite par les travailleurs de l’île Anafi dans les années 1860. Un siècle plus tard, les fouilles archéologiques ont détruit une grande majorité des maisons qui s’y trouvaient. Heureusement, 45 maisons sont restées intactes, elles conservent encore toutes les caractéristiques des maisons construites selon l’architecture cycladique : mur blanchi à la chaux, un style rappelant l’allure des édifices que l’on trouve dans les îles grecques. Certes, elles sont très anciennes, mais ces maisons sont encore habitées. Les habitants du quartier les ont même décorées avec des plantes méditerranéennes comme les bougainvilliers.

Le stade panathénaïque

Malgré le fait qu’il soit ancien, il faut dire que le stade panathénaïque occupe une grande place dans l’histoire du sport grec. Construit en 300 avant Jésus Christ, le stade panathénaïque a été reconstruit en 144 avant d’accueillir les Jeux olympiques. C’est un stade historique puisque la flamme olympique débute son périple dans ce stade avant d’atterrir dans le pays qui organise les jeux. Outre les Jeux olympiques, le stade a également accueilli des évènements religieux dédiés à la déesse de la guerre et de la sagesse. Inutilisé durant plusieurs siècles, le stade panathénaïque a été restauré au XIXème siècle pour accueillir la première édition des Jeux olympiques modernes. Pouvant accueillir 50 000 spectateurs, c’est le plus grand stade, construit en marbre, le plus grand du monde.

Le jardin national

Le jardin national est sans aucun doute l’endroit le plus calme d’Athènes. Construit dans le centre de la ville, le jardin d’Athènes a ouvert ses portes au public pour la première fois en 1923. Depuis, c’est devenu la destination par excellence pour faire une petite escapade ensoleillée dans une oasis de verdure. Ce qui fait la particularité du lieu, c’est qu’il est paisible. En plus des plantes et fleurs qui procurent au jardin tout son charme, on trouve également sur place des ruines antiques et de nombreuses statues, typiques de la Grèce. Au Sud du jardin national, on retrouve le Zappéion, un monument historique construit au XIXème siècle. Ce fut l’un des premiers édifices dédiés aux Jeux olympiques des temps modernes.

L’Odéon d’Hérode Atticus

L’Odéon d’Hérode Atticus fut / et est encore resté le lieu de rencontre des musiciens d’Athènes. En l’an 161, le riche bienfaiteur Tiberius Claudius Hérodias Atticus a construit au pied de l’Acropole cet amphithéâtre en mémoire de son épouse Regila. Tout comme les monuments de la Grèce antique, les envahisseurs l’ont détruit cent ans après sa construction, mais en 1950, les Grecs ont décidé de la ressusciter. Pouvant accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs, l’amphithéâtre accueille aujourd’hui divers évènements qui mettent en vedette des stars internationales (ex. : le festival annuel d’Athènes). Même si l’Odéon d’Hérode Atticus a été équipé d’un toit, la plupart des évènements se font toujours à ciel ouvert.

Le musée Benaki

Le musée Benaki doit figurer dans la liste des endroits que vous devez visiter si vous voulez avoir un aperçu de l’évolution de la culture grecque. L’appellation musée Benaki est due au fait que le musée a été installé dans l’ancienne demeure du célèbre collectionneur d’art Antónis Benákis. Aujourd’hui, le musée abrite une vaste collection d’œuvres d’art asiatique, mais aussi des milliers d’œuvres d’art d’origine byzantine et islamique, environ 120 000, dont la plupart datent de la préhistoire. On y trouve également 181 000 livres consacrés sur l’Islam, ce qui fait du musée Benaki la plus vaste bibliothèque musulmane de toute la Grèce. En 1934, la famille Benakis a fait don de leur collection d’œuvres d’art (environ 37 000) pour permettre au musée Benaki d’ouvrir ses portes.

Le musée de l’Acropole d’Athènes

attractions grèce
Crédits : Twenty20a

Le musée de l’Acropole d’Athènes est l’un des musées à ne pas rater si vous êtes de passage à Athènes. Situé au pied de la colline qui surplombe Athènes, ce musée abrite une vaste collection de sculptures antiques dont le célèbre Éphèbe de Critios. Ce nouveau musée de l’Acropole était censé ouvrir ses portes lors des jeux Olympiques de 2004, mais de nombreux obstacles (problèmes juridiques) ont retardé son ouverture. Avec ses cinq étages, le musée de l’Acropole d’Athènes possède plus de 4 000 artefacts. Parmi les œuvres d’art qui y sont exposées en permanence, on retrouve la Statue d’Athéna, la galerie du Parthénon, les couleurs de Koré, etc.

Le musée archéologique national

Pour les amateurs d’œuvres d’art, il n’y a pas meilleure adresse en Grèce que le musée archéologique national. Outre une collection d’œuvres qui datent de l’antiquité, on y trouve également de nombreuses collections d’artistes contemporains. Parmi les musées de la Grèce continentale, le musée archéologique national est le seul qui possède la plus grande collection du néolithique. On retrouve un peu de tout dans ce musée : une grande collection de vase en argile et de nombreux outils très anciens qui datent du 7ème millénaire avant notre ère. Avec ses 30 salles exposant diverses sculptures grecques et égyptiennes, le musée archéologique national fera le bonheur de tous les amateurs d’œuvres d’art.

La place Syntagma

Place emblématique d’Athènes, située au cœur de la capitale, la place Syntagma est un arrêt obligatoire, un point de passage pour tous les touristes. L’appellation Syntagma vient de la constitution accordée par le roi Othon en 1843, suite à soulèvement militaire et populaire. Tout comme le Monastiraki, la place Syntagma est également très fréquentée. On retrouve sur place de nombreux cafés, mais également de nombreuses boutiques de vêtements et de souvenirs. La place Syntagma est une place historique pour le peuple grec puisque c’est dans cet endroit qu’ont été célébrés la majorité des évènements marquants de l’histoire du pays (ex. : le renversement du gouvernement de la junte militaire en 1974).

Le temple de Zeus

L’Olympiéion ou le temple de Zeus olympien est sans aucun doute le plus grands des temples grecs. Ce temple fut construit au Vème siècle avant J.C, à l’issue d’une guerre opposant Olympie à Pise. En tant que temple dédié au roi des dieux, on trouvait à l’intérieur une statue chryséléphantine de Zeus. Même si la statue de 12 mètres de haut n’a pas résisté au temps, elle est aujourd’hui classée parmi les sept merveilles du monde antique. Parmi les 104 énormes colonnes qui constituaient le temple, 15 sont encore debout. Ces dernières ont été conçues pour entourer la partie qui abritait les deux grandes statues.

L’Acropole

La visite de la capitale ne serait pas complète sans un petit détour dans l’Acropole, la plus célèbre colline d’Athènes. Pour les touristes, il est impossible de ne pas s’y rendre, même si c’est juste pour prendre une photo souvenir puisqu’on retrouve sur place de nombreuses ruines antiques. Même si elle ne s’élève qu’à 156 mètres, l’Acropole est perçue comme le point dans la culture de la Grèce antique. Depuis le sommet, les touristes peuvent admirer le coucher de soleil, la ville moderne d’Athènes, mais également les différents monuments antiques. Le hasard fait bien les choses puisque les édifices construits sur l’Acropole se marient parfaitement avec l’environnement naturel qui entoure la colline. Au sommet de l’Acropole se trouve le plus célèbre bâtiment de toute la Grèce, le Parthénon. Ce dernier est considéré par le peuple grec comme étant l’archétype de l’architecture dorique. Ce temple a été érigé pour honorer et pour remercier Athéna Parthenos de la protection qu’elle a offerte à la ville pendant la guerre qui opposait les Grecs aux Perses.

Pour visiter une grande ville comme Athènes, vous devez vous organiser à l’avance. Toutefois, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un guide, la liste des plus belles attractions touristiques citées ci-haut suffit pour vous faire découvrir les trésors de la Grèce. Toutefois, ce n’est pas une liste exhaustive puisqu’il reste encore l’Agora, l’Erechthéion, le Pláka et tant d’autres endroits magnifiques à visiter. Si vous avez le temps, partez également à la découverte des îles grecques pour profiter de ses belles plages et de ses eaux de mer cristallines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.