Qu’est-ce qu’on mange dans la Grèce continentale ? C’est l’une des questions qui titillent la plupart des personnes qui choisissent ce pays comme destination pour leurs prochaines vacances. Tout d’abord, il faut savoir que contrairement aux autres Européens, les Grecs cuisinent bien. Ils savent apprécier la bonne nourriture alors il n’y a pas de souci à se faire en ce qui concerne le goût de la gastronomie locale. Cuisine traditionnelle, simple et surtout généreuse, la cuisine grecque a su préserver au fil du temps son identité. La particularité de cette gastronomie riche en couleur et en fraîcheur, c’est qu’elle est généralement réalisée avec des produits locaux, bien frais. Pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend sur place en matière de nourriture, voici un petit tour d’horizon des plats incontournables grecs. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais nous pensons qu’elle vous sera d’une grande utilité pour votre voyage en Grèce.
Sommaire de l'article
Les célèbres plats grecs
Les plats cités dans ce paragraphe, vous allez les trouver à la carte dans tous les restaurants. Toutefois, si vous vous perdez pendant la lecture des menus, vous pouvez vous rendre directement en cuisine pour demander aux chefs ce qu’ils cuisinent. Encore mieux, vous pouvez demander à jeter un petit coup d’œil aux mets déjà préparés et choisir ce que vous voulez manger. Salades, amuse-bouche, plat complet, etc. la liste est longue en ce qui concerne les spécialités incontournables du pays.
La salade grecque
Le choriatiki ou la salade villageoise est présent dans les cartes de toutes les tavernes du pays. Ce qui rend cette fameuse salade grecque aussi succulente, c’est qu’elle est concoctée à partir d’ingrédients frais qui poussent sous le soleil grec : poivrons, olives, origan, tomates, oignons et concombres. Pour la préparation, il faut mélanger les ingrédients, y verser de l’huile d’olive et le laisser mijoter. Outre le choriatiki, le dakos ou la salade crétoise est aussi un incontournable des restaurants grecs.
Les tapas à la grecque
Les mezzés, connus des touristes sous le nom de tapas à la grecque sont des amuse-bouche, des entrées froides et chaudes que l’on place au centre de la table et qu’on déguste en bonne compagnie. Parmi les mezzés ou les mezedes les plus célèbres, nous avons le taramosalata ou le tarama, la salade de concombres au yaourt ou le tzaziki, le melitzanosalata ou ce fameux caviar d’aubergine, la purée de pois cassés appelée également la fava, le dolmades ou ces feuilles de vigne farcies au riz, le gigantes : gros haricots blancs saucés avec de la tomate, le keftedes : succulentes boulettes de viande et enfin les kolokithokeftedes : beignets de courgettes.
Les fromages
Dans la gastronomie grecque, les fromages peuvent accompagner bon nombre de plats. Ils peuvent même parfois servir d’ingrédient principal. En guise d’exemple, on peut citer le roi des fromages grecs, le feta. La particularité de ce dernier, c’est qu’il peut se manger en salade, frit, ou encore mélangé à des feuilles de phyllo et parsemé de sésames et de miel. Après le feta, nous avons le haloumi, un bon fromage chypriote qui se mange grillé. Enfin, il y a le saganaki, un fromage goûteux très populaire auprès des enfants.
Les plats complets
Nous en avons fini avec les amuse-bouche, passons maintenant aux choses sérieuses. Dans les tavernes, on y propose toujours des plats typiques grecs préparés au four. Il y en a plusieurs, mais nous nous contenterons de vous présenter les meilleurs. A la première place, nous avons la moussaka, un plat long à préparer, mais très délicieux. Ce gratin de viande hachée et d’aubergines mijoté avec de la sauce béchamel est très riche en couleur et en protéine, un vrai régal. Contrairement à ce que pensent les touristes, la moussaka n’est pas le plat national du pays, c’est plutôt la fasolada. Après la moussaka, nous avons le pastitsio, un genre de moussaka, mais à la place des aubergines, vous aurez des macaronis. Yemista, briam, soutsoukakia, ou encore le fameux agneau au four arni sto fourno, vos papilles seront tout simplement gâtées.
Les fruits de mer
En matière de poisson et fruits de mer, la Grèce possède une grande variété. Dans les îles grecques par exemple, vous trouverez des calamars frais mijotés avec une sauce au vin rouge ou encore des poulpes qui vous seront servis grillés ou en salade. Dans les régions côtières, tous les restaurateurs ne vous proposeront que des produits frais. Vous avez même le droit d’aller voir les prises du jour en cuisine. Cependant, il faut se méfier du prix, car les restaurants ont tendance à grimper les prix quand leurs clients sont des touristes.
La bouffe rapide
Tout comme en Amérique, on peut aussi manger bien et vite en Grèce. Pour la population locale, le dîner est le repas principal et pour le déjeuner, ils préfèrent manger sur le pouce. Les options ne manquent pas quand il s’agit de se restaurer rapidement. Bien enroulés dans une pita, les souvlakis et les gyros se trouvent à la première place des bouffes rapides préférées des Grecs. Ensuite, nous avons le spanakopita, feuilletés salés aux épinards ou le tiropita, encore des feuilletés salés, mais au fromage. Enfin, il y a les koulouris, des petits pains ronds, très délicieux, parsemés de graines de sésame. Selon les touristes, manger sur le pouce dans les rues d’Athènes est tellement mieux que manger dans un fast-food.
Les boissons grecques
Les Grecs consomment énormément de café. Galliko (café français), elleniko (café grec) ou encore l’ena frappe (café frappé), ils les consomment chauds ou froids. Toutefois, malgré la ressemblance entre le café turc et le café grec, il ne faut jamais en parler puisque c’est un sujet qui fâche. Après le café, le vin est également très apprécié dans le pays. Le prix dans les tavernes est compris entre 5 à 7 euros et la qualité dépend du processus de vinification utilisée. On y trouve aussi des vins de très bonne qualité qui se vendent entre 20 à 40 euros. Le plus souvent, ils sont servis à température ambiante. Il ne faut pas oublier qu’il y a ce vin produit à partir de résine de pin, le retsina. Très ancien et source de fraîcheur, ce dernier a un goût un peu particulier qui le démarque des autres vins. Mavrodaphni et Samos pour les vins doux, l’ouzo pour les alcools au goût anisé et le tsiporo pour les alcools forts, il y en a encore tant d’autres, mais ce sont ces derniers que l’on retrouve le plus souvent dans les tables des tavernes.
Les desserts
Vous allez être surpris, car les tavernes grecques ne proposent pas de dessert dans leurs menus. Toutefois, après le repas, si vous avez encore de la place, vous recevrez un yaourt ou des fruits. Par contre, si vous vous baladez dans les rues, vous allez voir qu’il existe pas mal de pâtisseries qui vendent des douceurs au sirop, au caramel, etc. Parmi les plus célèbres, il y a les baklavas, la portokalopita, le halva ou encore les loukoumades.
La raison pour laquelle la Grèce est devenue une destination prisée des touristes, c’est qu’elle a autant à offrir : des ruines à visiter, des plages paradisiaques, l’hospitalité du peuple ou encore la bonne cuisine. Maintenant que vous savez ce qui vous attend dans ce magnifique pays, nous espérons que vous allez choisir comme destination pour vos prochaines vacances.