Les lieux touristiques à ne pas manquer en Grèce

lieux touristiques grèce

La Grèce est connue mondialement grâce à ses différents sites touristiques. Elle est surtout renommée pour ses ruines antiques relatant l’histoire des héros et dieux grecs. En plus de ses sites historiques, la Grèce est aussi réputée pour bien de choses : ses belles plages, ses circuits de randonnée, ses îles paradisiaques, ses sports traditionnels, ses conditions climatiques, et surtout sa gastronomie riche en couleurs et sources de fraîcheur. Autant de belles choses à découvrir et de beaux endroits à visiter qu’il va vous falloir un long séjour pour les explorer. Pour que vous ne vous perdiez pas dans ce très beau pays et pour ne rien rater, nous vous proposons ci-après les lieux touristiques qu’il ne faut pas manquer.

Sommaire de l'article

Athènes

Athènes est tout simplement le premier endroit à visiter lors de votre passage en Grèce. Capitale de la Grèce, elle est devenue célèbre grâce à l’Acropole qui est l’image même de la grandeur de cette belle ville. Au sommet de la colline, vous serez accueilli par les vestiges du Parthénon de la déesse Athéna. Laissez-vous ensuite emporter dans une autre époque en visitant les incroyables sites archéologiques de Péloponnèse. Bien que les sites archéologiques d’Athènes soient vieux de 2500 ans, voire plus, leurs histoires restent et continuent de fasciner plus d’un. En faisant un petit détour sur les vestiges archéologiques d’Athènes, vous serez étonné de voir les parcours des héros et des dieux grecs immortalisés de bien de manières. Cependant, ne restez pas figer dans le passé, Athènes est également une ville très animée où se déroulent toutes sortes de festivités. En faisant le tour des quartiers, vous serez surpris par l’accueil très chaleureux et la générosité des habitants. Les Grecs sont sans nul doute la seule population d’Europe à être aussi hospitalière. Un passage à Athènes ne serait pas complet sans découvrir le Cap Sounion, là où se trouve le célèbre temple de Poséidon. C’est un véritable coup de cœur pour ceux qui aiment les beaux couchers de soleil. Enfin, si vous avez l’occasion d’y rester un bon moment, ne manquez pas de visiter les îles paradisiaques qui se trouvent à proximité : Égine, Kéa et tant d’autres dans les Cyclades, etc. Vous y trouverez les merveilles des sables blancs et des eaux bleu turquoise de la mer Égée.

Les Météores

Les Météores ou les roches suspendues au ciel sont de véritables merveilles de la nature. Situées près de la ville de Kalampaka, dans la plaine de Thessalie, ces merveilles géologiques ont été sculptées par l’érosion au fil du siècle. Quand on regarde ces formations rocheuses d’une hauteur impressionnante, on dirait que ce sont les œuvres des géants. Encore plus incroyable, on retrouve sur le sommet de quelques-uns de ces blocs de pierre des monastères. Ils ont été construits entre le XIVe et XVIe siècle et on se demande comment les gens de cette époque ont fait pour monter là-haut. Selon la population locale, ils se sont servis de corde et de poulie pour accéder au sommet. Rassurez-vous, vous ne serez pas suspendu sur une corde si vous voulez visiter ces monastères, des escaliers ont été installés depuis. Une fois sur le sommet, vous aurez la sensation d’être suspendu sur les airs et la vue vous laissera sans voix. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les roches suspendues au ciel font partie des immanquables lors d’un passage en Grèce. Autrefois, les monastères étaient encore très nombreux, mais aujourd’hui, il n’y en a plus que six. Habités par de vrais moines, ces monastères sont ouverts au public. Le plus célèbre de tous : le monastère du grand météore est suspendu à 600 mètres du sol. On retrouve à l’intérieur une église, un musée et le tombeau des anciens résidents. Petite remarque, les tenues sportives ne sont pas acceptées dans le monastère, il faut porter une tenue correcte si vous voulez y entrer.

Delphes

À elle seule, la Grèce compte 18 biens inscrits sur le patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont composés de villes historiques, de temples, de sanctuaires, de monuments et de sites archéologiques. Parmi les sites archéologiques, on peut citer la ville qui a été surnommée le nombril du monde par Zeus, Delphes. Située à 160 km de la capitale grecque, Delphes figure parmi les sites archéologiques les plus importants du pays. Chaque pierre et colonne qui s’y trouvent sont des empreintes de la légende mythologique qui remonte à la naissance de cette ville. Outre les ruines antiques qui se trouvent sous les pentes du mont Parnasse, la ville de Delphes est également connue pour sa célèbre prêtresse : l’Oracle de Delphes. En effet, soucieux de connaître ce que réserve leur avenir, les grands rois se rendaient à Delphes pour la consulter. Les prédictions de l’Oracle étaient délivrées au centre du sanctuaire d’Apollon. Aujourd’hui, bon nombre de touristes et de Grecs fascinés par cette histoire se rendent sur le lieu en pèlerinage. La ville possède également un théâtre construit au VIe siècle avant Jésus-Christ, un grand stade dédié aux Jeux pythiques et un musée archéologique abritant une grande collection d’objets et œuvres d’art trouvée sur le site. De nombreux trésors de l’Antiquité très rares sont exposés dans la salle du musée (ex : le trésor de Siphnos, une statue de bronze qui date de l’époque archaïque, le sphinx ailé, etc.).

Les îles ioniennes

Si vous êtes en quête d’île qui vous invite automatiquement à la paresse, n’oubliez pas de visiter les îles ioniennes. Zante, Céphalonie ou encore Corfou, ces îles paradisiaques vous feront oublier le temps d’un instant le travail et tous vos stress. Dans ces merveilles de la nature, les traces de l’influence italienne sont encore visibles sur les monuments religieux, mais également sur l’architecture de la ville. La nature règne en maître dans les îles ioniennes puisqu’on y voit que des plantes de vignes, des citronniers et bien sûr une forêt bien verdoyante. Combinée avec le bleu profond de la mer, c’est tout simplement magnifique. Grâce aux îles ioniennes, la Grèce figure aujourd’hui parmi les pays qui ont les plus belles criques sauvages et plages du monde. Ces îles sont également les destinations par excellence pour les amateurs de surf et planche à voile. Dans les Ioniennes, vous avez la possibilité de faire des traversées interîles. Cela vous permettra d’apprécier la gastronomie locale, mais aussi de découvrir les belles plages, les musées, les châteaux médiévaux, etc. Pour profiter pleinement de la beauté de ces îles, l’idéal serait de les visiter en croisière durant la période estivale qui débute le mois de juin.

L’Asclépiéion d’Épidaure

Le sanctuaire du dieu guérisseur Asclépios est sans aucun doute le haut lieu de la médecine de la Grèce antique. De nombreux voyageurs se rendaient sur place durant l’antiquité pour recevoir des soins. Le plus célèbre et le mieux préservé des asclépiéions de Grèce se trouvent dans la ville d’Épidaure, en Péloponnèse. Il fait partie des biens du pays classés dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les thermes et les gymnases où étaient envoyés les malades pour être soignés sont encore visibles sur place. Dans ce sanctuaire, on peut aussi trouver un grand théâtre ancien pouvant accueillir 14000 personnes. L’acoustique de ce lieu est excellente, raison pour laquelle on y organise encore aujourd’hui de nombreux évènements comme l’Athens Epidavros festival. Malgré le fait qu’ils ont été construits des siècles et des siècles avant notre ère, ce qui est fascinant avec les endroits historiques de la Grèce comme l’Asclépiéion d’Épidaure c’est qu’ils sont encore bien conservés. Certes, la population locale s’efforce de les protéger des pilleurs, mais on dirait que ces ruines antiques sont protégées par les mains des dieux grecs. Sur le site, vous trouverez également un musée abritant divers objets du passé qui ont été déterrés autour du sanctuaire.

Le mont Athos

lieux touristiques
Crédits : Twenty20

Le mont Athos se trouve en Macédoine. Considéré comme une montagne sacrée par les Grecs, il est habité par plus de 2000 moines et le hasard fait bien les choses puisqu’il culmine à 2000 mètres d’altitude. Véritable lieu de pèlerinage, cette petite république monastique possède une vingtaine de monastères. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut y entrer. Une autorisation délivrée par les autorités administratives est nécessaire pour pénétrer dans la Sainte Montagne. Le mont Athos ne reçoit pas les femmes puisqu’il est habité par des moines qui ont fait vœu de chasteté. Malgré le fait que cette interdiction est considérée comme une discrimination par les défenseurs des droits de la femme, les autorités de la république monastique vont encore plus loin en bannissant tous les animaux femelles. Cependant, peu importe les rumeurs qui circulent concernant le mont Athos, cela ne l’a pas empêché de figurer dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La grotte de Pérama

La grotte de Pérama se situe près de la ville d’Ioannina. Selon les géologues, ce site géologique s’est formé il y a 1.4 million d’années et c’est le résultat d’une grande érosion de la roche calcaire. Découvert durant le XXe siècle, ce labyrinthe souterrain a toujours été interdit au public. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a même été transformé en bunker. Aujourd’hui, la grotte de Pérama reçoit des visiteurs. Une succession de stalagmites et de stalactites vous attend en bas et après avoir parcouru environ 850 mètres, la grotte vous offrira une vue magnifique sur le lac d’Ioannina. Contrairement aux autres sites du pays, la visite de la grotte ne prendra qu’une petite heure de votre temps.

Pour découvrir la Grèce et ses merveilles, un seul voyage ne suffira pas, sauf si vous décidez de vous y installer pendant une année. Cette terre des dieux de la Grèce antique est riche en histoire et l’hospitalité légendaire de son peuple est connue à travers le monde. Si un jour, vous décidez de vous y rendre, la liste des lieux historiques cités ci-dessus n’est pas exhaustive. Il existe encore des tas de beaux endroits comme les Cyclades, la Thessalonique, l’Olympie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.