Avec ses splendides paysages ornés de plages paradisiaques et sites touristiques, la Grèce est un endroit vraiment atypique. Outre les visites de musées, on peut également y pratiquer de nombreux sports. Il ne faut pas oublier que le pays est le berceau de la lutte gréco-romaine et des Jeux olympiques, le sport y trouve parfaitement sa place. Pour la population locale, les valeurs sportives sont très prônées et presque toutes les activités sportives y sont pratiquées. Pour ceux qui souhaitent découvrir le pays tout en voulant garder une bonne condition physique, ci-dessous une liste d’activités sportives que vous pouvez pratiquer sur place. En alliant sport et tourisme, c’est sûr que vos vacances seront un moment de détente inoubliable.
Sommaire de l'article
Les sports nautiques et aquatiques
Si vous êtes de passage dans les îles grecques, vous devez savoir nager parce que la plupart des activités sportives qui vous seront proposées se passent sur les eaux turquoise de la mer grecque. Vous avez le choix entre de nombreuses activités nautiques et aquatiques : la planche à voile, la plongée, le ski nautique, le snorkeling, le surf, etc. Si vous êtes novice dans ces domaines, il ne faut pas vous en faire parce qu’il existe au moins un moniteur pour chaque discipline.
La planche à voile
Pour faire de la planche à voile, la meilleure destination est Vassiliki. Outre les touristes, on y trouve tout au long de l’année des Grecs en quête de sensation forte. Située au centre des véliplanchistes, la plage de Vassiliki offre les meilleures conditions possible pour pratiquer la planche à voile. Pour les débutants, des cours particuliers leur seront proposés par de vrais professionnels. La particularité avec cette discipline, c’est qu’on ne peut plus s’arrêter, on ne peut plus dire non à l’appel de la mer, une fois qu’on a essayé.
Le surf
Pour les activités de surf, vous pourrez profiter des conditions de vent idéales dans toutes les stations balnéaires. Par exemple en allant à la plage de Pounda, située à Paros, vous aurez droit à une magnifique plage de sable blanc et un souffle de vent fort, parfait pour pratiquer du kitesurf. D’ailleurs, c’est ce qui attire les professionnels de cette discipline chaque année pour y organiser le Kiteboard Pro world tour. C’est aussi le meilleur endroit pour apprendre pour les débutants, car les eaux sont peu profondes.
La plongée et le snorkeling
Le snorkeling peut se pratiquer un peu partout sur les côtes grecques. Non seulement les équipements nécessaires pour le pratiquer sont faciles à trouver, ils sont également bon marché. La côte de Kastellorizo, Monastiri, la baie de Xirokambos ou encore Paleokastritsa, nombreux sont les meilleurs spots de snorkeling du pays. Toutefois, selon la loi grecque, toutes personnes souhaitant pratiquer la plongée dans la mer Égée doivent passer par des écoles spécialisées, non seulement pour leurs sécurités, mais aussi pour éviter toutes tentatives de vol des ruines immergées dans les eaux méditerranéennes.
Le ski nautique
Le ski nautique se pratique généralement à partir du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’octobre. Pour ce type de sport nautique, le pays dispose de nombreux avantages. En effet, le pays est bordé d’eaux chaudes et très calmes. On y trouve également 19 stations de ski, idéales aussi bien pour les amateurs de ski nautique que pour les professionnels. Si vous passez à Athènes, la station de ski la plus proche est mont Parnassos. Elle se trouve près de Delphes, à seulement deux heures trente de route d’Athènes.
Les activités sportives terrestres
Pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans l’eau, ils peuvent s’essayer aux activités sportives terrestres. Sport extrême, golf, randonnée, ils ont le choix entre différentes disciplines. Tous ces sports peuvent se pratiquer dans la Grèce continentale, mais pour éviter que vous ne tourniez en rond, ci-dessous les bonnes adresses pour chaque discipline.
Le golf
Certes, le golf n’est pas l’activité sportive le plus célèbre de Grèce, mais on y trouve quand même des terrains magnifiques. La plupart des terrains que ce soit sur le continent ou sur l’île sont de 18 trous. Corfou golf club, le parcours de dunes et le parcours de la baie de Costa Navarino ou encore la Crète golf club, ce sont les destinations par excellence pour les amateurs de golf. Toutefois, il faut toujours se munir de quelques bouteilles d’eau parce que le soleil grec planera au-dessus de vous tout au long de la journée.
La randonnée
Faire de la randonnée dans les petites îles grecques permet d’aller à la rencontre des vestiges du passé : voies dallées datant de l’époque byzantine, des sentiers de moines, des sentiers de bergers, etc. Certes, les parcours risquent d’être difficiles, mais en même temps, c’est tellement gratifiant. Pour les rebelles qui veulent s’aventurer hors des sentiers battus, l’idéal serait de se munir d’une carte de la région éditée par Terrain ou par Anavasi. Le meilleur moment pour partir en randonnée dans les îles grecques est le printemps parce qu’à cette période, les paysages sont verdoyants après le passage des pluies hivernales.
Le cyclisme
Aujourd’hui, la Grèce attire de plus en plus de cyclistes. Non seulement le pays offre un magnifique paysage, mais aussi, il possède plus de 4100 km de routes côtières cyclables. Un peu partout, il est tout à fait possible de louer un vélo, raison pour laquelle la plupart des touristes le choisissent comme moyen de transport. Afin de répondre aux besoins des fans de cyclisme, de plus en plus d’agences touristiques se lancent dans le cyclotourisme. Cependant, avant de partir à l’aventure, il est préférable d’apporter quelques kits en cas de crevaison.
Les sports extrêmes en Grèce
Les accros à l’adrénaline seront servis avec les différents sports extrêmes que la Grèce leur réserve. Parachutisme, course de rallye, alpinisme, etc. combinés avec la beauté du pays, promettent des moments inoubliables. Pour partir à la découverte des trésors naturels grecs (ex. : les monts Parnon, les monts Agrafa…) tout en faisant du sport par exemple, l’idéal serait de pratiquer un parcours off-road. Comparés aux trajets off-road du continent asiatique, ceux de la Grèce sont moins abrupts. Pour ce qui est des accros de la vitesse, ils trouveront sûrement leur bonheur en assistant au plus dur championnat de rallye du monde : le rallye Acropolis. Enfin, les fans des plus extrêmes des sports, le saut en parachute, doivent se rendre là où se trouvent les écoles de parachutisme : Mégara, Crète, Lamia ou encore Thessalonique.
Les Grecs aiment prendre soin de leur corps et pratiquent beaucoup de sport. Il sera donc facile pour vous de trouver un endroit où vous pourriez allier activité physique et tourisme. Outre la visite des monuments historiques, vous avez maintenant une raison de plus de visiter la Grèce.