Depuis quelques années, l’île d’Egine attire de plus en plus de touristes. Cette petite étendue de terre ferme entourée par la mer, située juste en dehors d’Athènes, est la destination idéale pour ceux qui désirent passer des vacances inoubliables. Cette charmante île du golfe Saronique propose de nombreuses activités (excursion en bateau, balade en ville en calèche, visite en groupe autour de la cuisine d’Athènes, tour nocturne de la ville avec dîner et spectacle, visite des lieux historiques, etc.). Egine est l’une des meilleures destinations pour des vacances reposantes en famille ou entre amis.
Sommaire de l'article
L’HISTOIRE DE L’ÎLE D’EGINE
Egine porte le nom d’une charmante princesse dont le dieu suprême de la Grèce antique (Zeus) est tombé amoureux. Cette île, autrefois inhabitée, est l’endroit où leur premier fils, nommé Eaque, a été conçu. Ce dernier devint le premier roi. L’île a accueilli ses premiers habitants pendant l’âge de pierre. De plus, elle a tenu un rôle très important durant l’antiquité. La première fabrique de monnaies du monde occidental a été implantée dans cette ville, 7 siècles avant J-C. Au 5ième siècle avant J-C, Egine continua sa longue rivalité avec sa voisine Athènes en se rangeant du côté des Perses, durant les guerres perses. Par la suite, elle changea de camp et s’allia à Sparte. Durant l’époque médiévale, l’île a été victime de nombreuses attaques (invasions turques, attaques des pirates, invasions vénitiennes, etc.). Elle a été la capitale de la Grèce, durant la lutte pour l’indépendance.
LES DIFFÉRENTES LOCALITÉS DE L’ÎLE D’EGINE
Egine fait partie du district régional des îles. Elle est divisée en cinq communautés : Perdika, Egine (Chora), Vathy, Kypséli et Messagros. Chora se trouve au nord-ouest. Les touristes la connaissent plus sous le nom d’Egine-town. Elle a plus de 5500 ans. Kypséli se situe à 4 km au nord-est de la capitale. C’est l’endroit où l’on produit les amandes et les pistaches. Aghia Marina est une station balnéaire. Cette dernière est pourvue d’une grande et magnifique plage de plus de 500 mètres. De plus, elle est bordée de pins. Missagros se situe entre Aghia Marina et Egine-town. Cette ville est entièrement dédiée à l’agriculture. Les différentes localités d’Egine se développent grâce à l’agriculture, au tourisme, aux activités maritimes (transport, pêche) et au secteur de la construction. La culture et la récolte des pistaches est l’une des principales sources de revenus à Egine. En effet, cette activité permet à plus de 3500 personnes de satisfaire leurs besoins.
COMMENT SE RENDRE À EGINE ?
L’île d’Egine est desservie par plusieurs compagnies maritimes. Le port du Pirée est le point de départ de tous les bateaux et ferries. Un parking a été mis en place juste en face du port pour permettre aux personnes véhiculées d’avoir un endroit où se garer. Il faut payer 25 euros pour 48H de stationnement. Pour se rendre sur le quai, il est possible de prendre le métro. La station se trouve à moins de 10 minutes de marche. Avec les hydroglisseurs, le trajet ne dure que 50 minutes. Cependant, ils ne permettent que les traversées piéton et le prix pour un aller simple est assez élevé (environ 15 euros par adulte). Par contre, avec le ferry, il est possible de traverser à bord de sa voiture. Le trajet est un peu plus long qu’avec les hydroglisseurs (entre 1h05 et 1h15). De plus, le prix est moins élevé (environ 10 euros). Arrivée sur l’île, on peut circuler en scooter, en bus ou en voiture. L’île est traversée par 3 lignes de bus différents, qui circulent environ toutes les heures. La location de quad et de scooter est monnaie courante. Le prix varie entre 15 et 30 euros pour une journée. Il est également possible de louer des voitures, juste en face du débarcadère. Le tarif journalier se situe entre 35 et 45 euros.
LES SITES À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT À EGINE
Egine est sans nul doute, la plus belle des îles grecques. Ses villages ainsi que ses paysages sont magnifiques. Cette ville, qui autrefois, a joué un rôle primordial dans l’histoire de la Grèce, renferme de nombreux sites très anciens comme le mont Oros, le temple d’Athéna Aphaia, le sanctuaire d’Appolon, le monastère Saint Nektarios, etc. Il est très agréable de se promener dans les ruelles de cette île du golfe Saronique. Le monastère d’Agios Nektarios et le musée archéologique sont des endroits très intéressants qu’il faut absolument visiter. Les touristes qui viennent à Egine ne repartent jamais sans faire un tour dans la maison du gouverneur Ioannis Kapodlstrias. L’architecture des lieux est époustouflante. C’est un endroit où l’on peut se promener tranquillement, faire du shopping dans les boutiques de souvenirs, de mode et d’artisanat, faire une balade en calèche ou faire le plein de pistaches, qui est la spécialité de la région. Le village de Paleohora est un incontournable de l’île. Ce village, très ancien, qui date de l’époque byzantine bénéficie d’une vue abracadabrante. On y retrouve plus de 70 églises ainsi qu’un magnifique château. Actuellement, seulement une trentaine de ces maisons de Dieu sont ouvertes aux touristes. Le triangle sacré, également appelé triangle équilatéral, formé par le Parthenon, le temple d’Aphéa Athéna et le temple de Poséidon du Cap Sounion est le site qui a rendu la ville d’Egine si célèbre à travers le monde. Pour vivre cette expérience comme un véritable membre de la communauté Eginète, il faut être accompagné par un de ses habitants. Ce dernier est la personne la mieux placée pour donner pleins d’explications et de compléments historiques aux individus qui désirent s’imprégner de l’histoire incroyablement riche de cette petite île.
QUE FAIRE À EGINE ?
Les activités touristiques proposées sur l’île sont diverses et variées. A Egine, les vacanciers peuvent faire des excursions, se détendre sur l’une des nombreuses plages, louer une calèche pour faire le tour de la ville, aller aux restaurants, faire du shopping, se rendre dans un club ou un bar, etc. Les plages de Marathonas, d’Aghia marina et de Perdika sont très appréciées. Marathonas est idéal pour les familles. Elle est entourée de tavernes, d’arbres et de bars. De plus, l’eau est chaude et peu profonde. Les enfants peuvent se baigner sur plusieurs dizaines de mètres sans perdre pied. Aghia marina est aussi une très belle plage. Cependant, les constructions inachevées, aux alentours, abiment un peu la vue. Les fonds marins sont magnifiques. Le seul hic, c’est qu’il faut traverser quelques rochers pour pouvoir y avoir accès. Le soir, sur la plage de Perdika, une ambiance sympathique règne. Avant de s’approcher de l’eau, il ne faut surtout pas oublier de porter des chaussures pour se protéger des oursins et des anémones. Depuis Egine, il est possible de faire des excursions vers Epidaure, l’îlot Moni ou encore Aglstrl. On retrouve de nombreuses agences qui proposent des excursions en bateau sur l’île. Les sportifs ne sont pas laissés pour contre. En effet, ceux qui veulent garder la forme durant les vacances peuvent faire des randonnées, du kayak, de la plongée, de la voile, etc. Pour avoir plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme d’Egine. Sur cette plateforme se trouve la liste de toutes les agences de voyages pratiquant excursions et activités.