De plus en plus de jeunes entrepreneurs, qu’ils soient grecs ou étrangers investissent beaucoup d’argent pour faire d’Athènes une attraction touristique. Pour attirer encore plus de touristes, ils y ouvrent des hôtels très design, des salons de café, des bijouteries et différentes boutiques de vêtements. Aujourd’hui, visiter la Grèce sans passer par Athènes n’est pas envisageable. Malgré le fait qu’elle soit très fréquentée, la ville vaut vraiment le détour. Pour vous donner une petite idée de ce que vous devez faire une fois que vous avez foulé le sol grec, voici quelques adresses que vous devez absolument visiter.
Sommaire de l'article
Les meilleurs restaurants de la capitale
Le café bar Kyrios Xou
La capitale grecque possède pas mal de bons restaurants. Pour prendre un verre ou pour boire un petit café, il n’y a rien de mieux que le Kyrios Xou. Ce petit café bar appartenant à quatre amis : Thanassis, Errikos, Lampros et Giannis est niché dans une très ancienne maison des années 30 à Ano Petralona. Le soir venu, les visiteurs ont droit à un petit concert des artistes locales, mais aussi au fameux ouzo, un alcool anisé très prisé de la population locale.
Les incontournables loukoumades de Monastiraki
À Monastiraki, il y a toujours foule du matin au soir dans cette échoppe qui vend ces petits donuts made in Grèce, mais en mieux. Avant de les enduire de cannelle et de miel, toutes ces petites boules de pâtes sont fabriquées et frites sous les yeux des clients. Une fois qu’on a goûté à ces fameux loukoumades, on devient accro. Accompagnés d’un café grec non filtré, ces donuts fourrés au chocolat, à la crème de citron ou encore au praliné sont très succulents.
Le Manas Kouzina Kouzina
Certes, les souvlakis (brochettes de viandes : poulet, porc, agneau) sont un vrai régal, mais le hic c’est qu’on les trouve dans tous les coins de rue d’Athènes. Chez Thanasis, vous allez manger comme si vous étiez à la maison. Le jeune chef de Thanasis, situé au Mitropoleos 69, aligne derrière les vitrines des mets de choix : Sofrito de Corfu, aubergines frites, veau mijoté avec une sauce au vin blanc ou encore le célèbre poivron farci de Domokos.
Promenade gourmande au marché Varvakios
Le marché Varvakios est le marché central d’Athènes. On retrouve sur place de nombreux étals de fruits secs, de poissons, de viandes, d’épices et de fromages. À midi, la place est totalement bondée, tout comme les tavernes qui se trouvent à l’intérieur (ex. : Papandréou). À l’été, les odeurs des viandes sont un peu fortes à cause de la chaleur, mais la visite vaut vraiment le détour. Si vous avez un petit creux, vous y trouverez des petits restaurants qui vous proposeront les spécialités locales.
Les meilleures adresses pour séjourner
Le city circus
Au cœur de Psiri, vous retrouverez une auberge de jeunesse où vous pouvez dormir pour trois fois rien. Vous avez le choix entre les neuf chambres assez cosy du city circus ou le dortoir. Pour la décoration, les deux propriétaires Nondas Skorpideas et Dimosthenis Misentzis ont fait appel à des artistes de rue. Le petit plus avec cette auberge, c’est que son roof-top propose une vue magnifique sur l’Acropole et le bar est très animé la nuit.
L’Agia Irini square
Dans la capitale, l’Agia Irini square est une zone piétonne très fréquentée. On y trouve quelques-uns des plus beaux hôtels d’Athènes. En guise d’exemple, on peut citer l’Emporikon hôtel, un hôtel tout neuf qui donne des paillettes dans les yeux. Peint totalement en rose, cet immeuble possède douze chambres avec un design assez rétro. Les prix sont plutôt abordables puisque la nuitée coûte 70 euros. Toutefois, ce tarif peut varier selon les exigences des clients.
Le Grecotel pallas Athena
Le Grecotel pallas Athena est un hôtel tout neuf situé face à Sakis square. Cet endroit est un peu particulier du fait de son décor très original (fresques murales flashy, décoration girly, etc.). Pour séjourner dans l’hôtel, il faut au moins 90 euros pour la nuitée. Un petit déjeuner grec (beignets d’aubergines et sablés aux amandes) concocté par le chef cuisinier de l’hôtel est inclus dans ce tarif.
Shopping à Athènes
À Athènes, vous allez sûrement trouver des articles décoratifs ou gastronomiques qui valent la peine d’être ramenés chez vous. Dans les endroits les plus fréquentés par les touristes, il faut savoir marchander parce que la plupart des magasins ont tendance à doubler leur prix. Bijoux, répliques de monuments historiques ou encore aliments, vous trouverez un peu de tout dans les rues et les marchés de la capitale. Pour que vous ne vous perdiez pas dans cette ville tentaculaire, ci-après une liste des zones commerciales les plus connues.
Situé au pied de Lycabette, Kolonaki est le meilleur endroit pour faire ses achats. Si vous avez les moyens, on y trouve toutes les boutiques les plus luxueuses de la ville. Ensuite, on a Monastiraki, une zone commerçante où sont vendus des vieux livres, des vieux CD, des vêtements, des montres de luxe d’occasion, etc. Outre le fait que ce soit l’un des plus beaux quartiers de la capitale grecque, Plaka est également l’endroit idéal pour se procurer des articles en cuivre ou en céramique typiques de la Grèce. Enfin, le plus grand marché de la capitale, c’est sûrement le marché central. Encore mieux qu’un centre commercial, c’est l’endroit où les gens de la capitale et les touristes achètent des produits frais.
Athènes, le berceau de la démocratie est une ville très appréciée des touristes. Sport, gastronomie, monuments historiques, ruines antiques, belles plages paradisiaques, etc. nombreuses sont les raisons qui font qu’Athènes est plus intéressante pour passer ses vacances. Contrairement à ce que les internautes disent, la visite d’Athènes ne peut pas se faire en trois jours si vous voulez profiter pleinement de tout ce que la ville a à vous offrir.