Articles sponsorisés et articles de presse : Quelle est la différence ?

Article de presse ou article sponsorisé pour une auberge ou une marque gastronomique : quelle différence ? Quel intérêt ? En tant qu’auberge ou enseigne gastronomique, il est courant de recevoir des propositions de parution dans les principaux journaux, hebdomadaires ou guides. Lorsque nous avons creusé un peu, nous avons constaté que ces apparitions étaient en fait payées. Comment est-ce possible ? Il y a une explication simple à cela : c’est une forme de publicité.

Sommaire de l'article

Article ou annonce


Que sont les publications sponsorisées ? Des articles sponsorisés réalisés par un annonceur (une entreprise qui rémunère pour communiquer) par l’intermédiaire d’une régie publicitaire (le « service publicité » d’un média).

Ces articles se manifestent comme de la publicité, c’est obligatoire d’un panorama légal. La page ou l’encart en question est donc généralement intitulé « informations commerciales » ou « page préparée par la régie publicitaire ».

S’il s’agit d’une publication web (article ou publication sur les réseaux sociaux), la mention doit être #ad ou #publicité. Cela apporte de la visibilité et est une bonne garantie médiatique pour l’entreprise.

Attention cependant, les lecteurs font souvent la différence et perçoivent ces publications pour ce qu’elles sont : de la publicité. Ils ont conscience qu’il y a eu un échange monétaire pour bien dire et apprécier l’entreprise. L’effet est donc différent d’un article de presse d’un journaliste.

Journaliste versus rédacteur


Le journaliste est tenu par une déontologie : il doit garder un esprit critique, revoir ses informations et respecter l’intégrité, la sincérité et l’impartialité de ses informations. Le fonctionnement est complètement différent : le journaliste reçoit des informations et rédige son article en toute indépendance. Il n’y a aucun moyen de marchander.

Les articles sponsorisés sont rédigés par des rédacteurs de contenu de marque. Ce sont les régies publicitaires qui recrutent les entreprises pour leur proposer de tels articles.

Article sponsorisé ou article de presse : quel prix pour un article sponsorisé ?


Il est difficile de donner une fourchette de prix pour les frais de publicité car ils varient selon le support et l’audience, et les frais sont très aléatoires. Mais on peut dire qu’il faut plusieurs milliers d’euros pour un article sponsorisé.

Il peut être très tentant de débourser quelques milliers d’euros pour obtenir une publication dans un média digne de confiance. Mais pour le même budget, on peut envisager une campagne de communiqués de presse de plusieurs mois qui génère l’obtention d’articles de presse, de manière gratuite. Les articles recensés peuvent paraître dans différents médias : presse écrite, web, radio, télévision, podcasts, newsletters… Il est ainsi possible de toucher un public large et qualifié.


Les questions à mise en évidence


Avant de décider d’investir dans une publicité, il est essentiel de se poser les bonnes questions :

Dans quelle audience média souhaitez-vous investir ? Tranche d’âge, catégorie socioprofessionnelle, public cible (nombre de lecteurs)…

Ces questions sont cruciales pour éviter une mauvaise segmentation dans un investissement publicitaire. Dans le cadre d’une campagne de presse, la question ne se pose pas, puisque le journaliste choisit lui-même les sujets qui correspondent au lectorat des médias.

Cet objectif est-il en rapport avec votre propre clientèle ?


L’un des risques de décider de payer pour un article sponsorisé est de ne pas cibler de véritables audiences médiatiques. On s’aperçoit souvent après coup, que l’audience d’un média ne correspond pas à sa propre clientèle en termes de tranche d’âge ou de pouvoir d’achat. Et puis le retour sur investissement peut être décevant voire inexistant.

Par exemple, si on propose de la street food ou des pizzas, il n’est peut-être pas pertinent d’investir un budget de parrainage dans un guide gastronomique. Une publication dans un média lifestyle, c’est mieux. Dans le cadre d’une campagne de presse, en revanche, la question ne se pose pas, puisque le journaliste sélectionne lui-même les sujets en fonction des intérêts de ses lecteurs/auditeurs/ téléspectateurs.

Ai-je le budget pour me diriger dans une campagne publicitaire ?


En fait, une seule publication aura peu d’impact. Il s’agit de la multiplication des articles sponsorisés qui aura une portée en puissance. D’autre part, la mise en place d’une campagne de presse s’appuie sur une stratégie globale visant à augmenter le nombre de publications dans divers médias.

 
grèce

Les plus beaux endroits à visiter en Grèce

En Europe, il n’y a pas un seul pays gâté par l’histoire et la nature que la Grèce. En effet, merveilles naturelles et trésors archéologiques se concentrent dans ce pays. Le visiter vous plongera donc dans une fascinante histoire antique,…

incendies en grèce

Incendies en Grèce : évacuations massives de zones balnéaires

Les feux de forêt qui ravagent la Grèce depuis lundi ont provoqué des évacuations massives dans les zones balnéaires près d’Athènes. Des milliers de touristes et résidents ont dû quitter précipitamment leurs logements face à la progression rapide des flammes.…

toit nantes travaux rénovation

Quels formulaires remplir en mairie de Nantes avant de rénover son toit ?

Votre toit date déjà de plusieurs années, et en ce moment, il présente de nombreux signes d’usure ? C’est certainement le bon moment pour le rénover. Toutefois, vous ne pouvez pas engager les travaux comme ça, il y a des règles…

Peut-on partir en Grece avec une carte d’identite francaise ?

Envie de vous détendre et de vous dépayser dans un pays authentique et d’une rare beauté ? Un voyage en Grèce peut être une excellente solution. Cependant, quelques questions se posent lors de l’organisation du séjour. Tel est le cas notamment…

Related Stories

Voyagez

Détours gourmands dans les îles Ioniennes

L’odeur du pain chaud et du miel se mêle au parfum iodé, tandis qu’une...

L’Iliade et l’Odyssée : Pourquoi ces épopées fascinent-elles toujours...

Dans le monde fascinant de la littérature antique, l'Iliade et l'Odyssée d'Homère se dressent...

Athènes, un centre commercial majeur de la Méditerranée antique

Naviguer à travers les ruines d'Athènes, c'est plonger dans un monde où chaque pierre...

L’ordre dorique, ionique et corinthien : Comprendre les styles...

À l'aube de notre ère moderne, les pierres sculptées d'il y a plusieurs millénaires...

Guerres en Épire : Lutte pour l’influence en Grèce...

Dans l'histoire complexe de la Grèce antique, l'Épire se distingue comme un territoire méconnu...

La démocratie athénienne expliquée simplement

En plein cœur d'Athènes, l'Agora bruissait de discussions animées, de débats passionnés et de...

Catégories Populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.