Articles sponsorisés et articles de presse : Quelle est la différence ?

Article de presse ou article sponsorisé pour une auberge ou une marque gastronomique : quelle différence ? Quel intérêt ? En tant qu’auberge ou enseigne gastronomique, il est courant de recevoir des propositions de parution dans les principaux journaux, hebdomadaires ou guides. Lorsque nous avons creusé un peu, nous avons constaté que ces apparitions étaient en fait payées. Comment est-ce possible ? Il y a une explication simple à cela : c’est une forme de publicité.

Sommaire de l'article

Article ou annonce


Que sont les publications sponsorisées ? Des articles sponsorisés réalisés par un annonceur (une entreprise qui rémunère pour communiquer) par l’intermédiaire d’une régie publicitaire (le « service publicité » d’un média).

Ces articles se manifestent comme de la publicité, c’est obligatoire d’un panorama légal. La page ou l’encart en question est donc généralement intitulé « informations commerciales » ou « page préparée par la régie publicitaire ».

S’il s’agit d’une publication web (article ou publication sur les réseaux sociaux), la mention doit être #ad ou #publicité. Cela apporte de la visibilité et est une bonne garantie médiatique pour l’entreprise.

Attention cependant, les lecteurs font souvent la différence et perçoivent ces publications pour ce qu’elles sont : de la publicité. Ils ont conscience qu’il y a eu un échange monétaire pour bien dire et apprécier l’entreprise. L’effet est donc différent d’un article de presse d’un journaliste.

Journaliste versus rédacteur


Le journaliste est tenu par une déontologie : il doit garder un esprit critique, revoir ses informations et respecter l’intégrité, la sincérité et l’impartialité de ses informations. Le fonctionnement est complètement différent : le journaliste reçoit des informations et rédige son article en toute indépendance. Il n’y a aucun moyen de marchander.

Les articles sponsorisés sont rédigés par des rédacteurs de contenu de marque. Ce sont les régies publicitaires qui recrutent les entreprises pour leur proposer de tels articles.

Article sponsorisé ou article de presse : quel prix pour un article sponsorisé ?


Il est difficile de donner une fourchette de prix pour les frais de publicité car ils varient selon le support et l’audience, et les frais sont très aléatoires. Mais on peut dire qu’il faut plusieurs milliers d’euros pour un article sponsorisé.

Il peut être très tentant de débourser quelques milliers d’euros pour obtenir une publication dans un média digne de confiance. Mais pour le même budget, on peut envisager une campagne de communiqués de presse de plusieurs mois qui génère l’obtention d’articles de presse, de manière gratuite. Les articles recensés peuvent paraître dans différents médias : presse écrite, web, radio, télévision, podcasts, newsletters… Il est ainsi possible de toucher un public large et qualifié.


Les questions à mise en évidence


Avant de décider d’investir dans une publicité, il est essentiel de se poser les bonnes questions :

Dans quelle audience média souhaitez-vous investir ? Tranche d’âge, catégorie socioprofessionnelle, public cible (nombre de lecteurs)…

Ces questions sont cruciales pour éviter une mauvaise segmentation dans un investissement publicitaire. Dans le cadre d’une campagne de presse, la question ne se pose pas, puisque le journaliste choisit lui-même les sujets qui correspondent au lectorat des médias.

Cet objectif est-il en rapport avec votre propre clientèle ?


L’un des risques de décider de payer pour un article sponsorisé est de ne pas cibler de véritables audiences médiatiques. On s’aperçoit souvent après coup, que l’audience d’un média ne correspond pas à sa propre clientèle en termes de tranche d’âge ou de pouvoir d’achat. Et puis le retour sur investissement peut être décevant voire inexistant.

Par exemple, si on propose de la street food ou des pizzas, il n’est peut-être pas pertinent d’investir un budget de parrainage dans un guide gastronomique. Une publication dans un média lifestyle, c’est mieux. Dans le cadre d’une campagne de presse, en revanche, la question ne se pose pas, puisque le journaliste sélectionne lui-même les sujets en fonction des intérêts de ses lecteurs/auditeurs/ téléspectateurs.

Ai-je le budget pour me diriger dans une campagne publicitaire ?


En fait, une seule publication aura peu d’impact. Il s’agit de la multiplication des articles sponsorisés qui aura une portée en puissance. D’autre part, la mise en place d’une campagne de presse s’appuie sur une stratégie globale visant à augmenter le nombre de publications dans divers médias.

 
centrale nucléaire

Quels sont les problèmes qui touchent actuellement les réacteurs nucléaires français ? par Yves Wespisser

Le mois d’août dernier, EDF a annoncé la mise en arrêt de quatre réacteurs nucléaires. Il s’agit des réacteurs 1, 3 & 4 qui se trouvent dans la centrale de Cattenom et le réacteur 1 de la centrale Penly en…

Accessibilité web et référencement naturel SEO : le guide complet pour tout comprendre

Les notions d’accessibilité et de référencement naturel sont souvent présentées comme des pratiques connexes de la qualité d’un site web. (suite…)

rénovation toiture

Prix moyen d’une rénovation complète de toiture

Sur une maison, le toit est la partie qui subit de plein fouet toutes sortes d’intempéries. Et ce, pendant des années. Il est donc important de bien l’entretenir pour qu’il puisse continuer à protéger les occupants de la maison de…

studio de jardin

Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire ? Le studio de jardin peut vous être utile.

Propriétaire d’une maison avec un grand jardin ? Sachez que si vous avez besoin d’une pièce supplémentaire pour faire un bureau, une chambre indépendante, un espace d’accueil, un atelier, une salle de jeux, de sport ou de détente…, vous n’avez pas…

Related Stories

Voyagez

La guerre du Péloponnèse : Pourquoi Sparte a-t-elle vaincu...

La guerre du Péloponnèse, qui a vu s'affronter deux des plus grandes puissances de...

Sparte : Vie quotidienne dans la cité des guerriers

Résumé d'ouverture Dans le monde antique, Sparte se distingue par sa singularité et sa réputation...

Les jeux Olympiques antiques : origine, règles et héros...

Les Jeux Olympiques antiques émaillent l'histoire de la Grèce avec éclat, entre exploits sportifs...

La civilisation mycénienne : ce qu’il faut savoir

La civilisation mycénienne a marqué l'histoire de la Grèce ancienne par ses réalisations impressionnantes...

Cuisine monastique du Mont Athos : frugale et savoureuse

La cuisine du Mont Athos, mystérieuse et lumineuse à la fois, incarne l’âme profonde...

Les 12 dieux de l’Olympe : Guide complet et...

La mythologie grecque reste un des piliers incontournables de notre culture, offrant des récits...

Catégories Populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.