Sur une maison, le toit est la partie qui subit de plein fouet toutes sortes d’intempéries. Et ce, pendant des années. Il est donc important de bien l’entretenir pour qu’il puisse continuer à protéger les occupants de la maison de la chaleur, des pluies, des grêles, de la neige, etc. Cependant, il faut noter que la rénovation d’une toiture est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est en effet un gros chantier qui nécessite un budget assez conséquent. Dans cet article, on va essayer de déterminer combien il faut prévoir pour rénover une toiture. Et quel matériau de couverture faut-il privilégier ?
Sommaire de l'article
Combien coûte la rénovation complète d’une toiture ?
La rénovation d’une toiture peut coûter plusieurs milliers d’euros. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de se lancer. La rénovation est-elle vraiment nécessaire ou une simple réparation suffit ? Pour obtenir les réponses à cette question, il faut faire appel à un professionnel : un artisan couvreur. Ce dernier est le mieux placé pour faire un diagnostic de la toiture. Véritable professionnel de la toiture, il saura déterminer avec exactitude quel type de travaux il faut faire : entretien, réparation ou rénovation. Pour trouver le bon couvreur, il suffit de se rendre sur internet et entrer les bons mots-clés sur le moteur de recherche (ex : Réparation Toiture Nantes, artisan couvreur Paris…). Il faut toujours ajouter la localisation pour filtrer les résultats. Maintenant, la question est de savoir combien coûte une rénovation de toiture. Eh bien, il faut compter en moyenne entre 170 et 350 euros le m². Bien évidemment, le tarif va non seulement dépendre de la superficie du toit, mais aussi du matériau de couverture utilisé. Il n’existe donc pas de budget prédéfini à l’avance. Cependant, il faut au minimum prévoir 5 000 euros. Et selon la superficie du toit, ce prix peut atteindre 50 000 euros.
Le prix d’une toiture selon la superficie
Comme cité ci-dessus, le prix varie selon la superficie de la toiture à rénover ainsi que des matériaux. Pour un toit de 50 m² par exemple, il faut compter entre 4 200 et 15 500 euros (pose incluse) – entre 5 500 et 22 000 euros pour un toit 70 m² – entre 6 000 et 25 000 euros pour un toit de 80 m²… Ce prix peut aller jusqu’à 65 000 euros pour un toit de 200 m². Si l’objectif est donc de rénover la toiture le moins cher possible. L’idéal serait de se tourner vers des matériaux plus abordables comme les tuiles. Ces derniers coûtent entre 20 et 60 euros le m². Le bardeau bitumé ou shingle est aussi très abordable puisque son prix est compris entre 10 et 18 euros le m². Après, on a le zinc qui fait partie des plus résistants. Pour s’offrir ce matériau, il faut compter entre 35 à 75 euros le m². Parmi les matériaux de toiture vendus sur le marché, la toiture végétalisée est sans nul doute le plus cher. Il faut au minimum compter 60 euros pour le m².