Accessibilité web et référencement naturel SEO : le guide complet pour tout comprendre

Les notions d’accessibilité et de référencement naturel sont souvent présentées comme des pratiques connexes de la qualité d’un site web.

En fait, de nombreux acteurs dans ce domaine estiment qu’un site Web accessible à tous a plus de chances de bien se classer dans les résultats des moteurs de recherche. Alors qu’est-ce que c’est vraiment ?

Dans cet article, nous explorons la notion d’accessibilité Web pour comprendre comment elle peut bénéficier au référencement naturel de votre site Web.

Examinons ensuite quelques conseils pour rendre votre site Web accessible à tous et améliorer l’expérience utilisateur.

Sommaire de l'article

Comprendre la notion d’accessibilité web

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est l’accessibilité web. Par définition, l’accessibilité est la capacité d’accéder ou de faire quelque chose.

Ainsi, lorsqu’on parle d’accessibilité , il s’agit d’une façon de faciliter l’accès aux sites Web et aux applications web pour tous, y compris les personnes handicapées.

Pour une définition plus technique, l’accessibilité Web est un processus de conception et de développement de sites Web, d’outils et de technologies qui permettent à un appareil d’être accessible à tous.

Il s’agit d’une initiative du World Wide Web Consortium (W3C) dans le but de permettre à tous les utilisateurs de trouver, comprendre, naviguer et interagir avec un site Web.

L’accessibilité web considère les personnes ayant différents types de handicaps qui peuvent affecter leur capacité à accéder à Internet. Pour mieux comprendre il faut voir le site https://www.article-sponsorise.com/

Cas concrets : 5 types de déficiences en matière d’accessibilité web

Comme vous le savez déjà, les handicaps ne se limitent pas à la vue ou à l’ouïe. Par conséquent, afin d’améliorer votre site Web et de le rendre accessible, il est nécessaire de comprendre les différents types de handicaps ou de déficience.

Visuel

Les déficiences visuelles peuvent aller d’une perte de vision légère à modérée. On peut citer le daltonisme (difficulté à distinguer les couleurs comme le rouge et le vert etc.), la faible vision ou encore la cécité (perte importante ou complète de la vision des deux yeux).

Auditif

Les déficients auditifs comprennent une perte auditive légère à modérée. Même une perte partielle peut être un problème en ce qui concerne le contenu audio.

Cela est particulièrement vrai pour les personnes malentendantes (déficience auditive modérée) et sourdes.

Physique

Le handicap physique est associé à des problèmes de contrôle musculaire tels que la paralysie, l’incoordination, limitation de sensation, l’arthrite, etc.

La voix

Les handicaps liés à la voix sont l’incapacité de parler en raison de troubles mentaux et de troubles cognitifs.

C’est aussi la dysarthrie, la paralysie musculaire, notamment des lèvres, de la gorge et de la langue, nécessaire pour parler.

Cognitif, apprentissage et neurologique

Ces déficits affectent la façon dont les gens reçoivent l’information et dont ils traitent.

Des exemples sont l’autisme (difficulté de communication sociale) ou les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

On peut aussi dire les handicaps de santé mentale ; des conditions telles que l’anxiété, les troubles de l’humeur peuvent entraîner des difficultés de concentration et de traitement d’information.

WCAG : les principes de l’accessibilité web

Les directives de l’accessibilité de contenus Web (WCAG) définissent les directives à suivre du W3C pour rendre le contenu publié en ligne plus accessible.

Il existe 12 de ces directives, mais elles s’articulent autour de 4 principes fondamentaux pour l’utilisation d’un site Web ou d’une application accessible.

Voici un résumé des 4 principes de l’accessibilité web :

  1. Perceptibilité: pour une ergonomie optimale, le contenu web doit être présenté de manière à ce que les internautes puissent le percevoir facilement
  2. Utilisable : L’interface web doit être conçue de telle manière à ce que les internautes peuvent trouver facilement les informations dont ils ont besoin
  3. Compréhensible : Les internautes doivent pouvoir comprendre facilement le contenu et la navigation de l’interface utilisateur.
  4. Robuste : il s’agit d’adapter les contenus au web. Un contenu accessible doit être suffisamment robuste pour être compris par les navigateurs Web, mais aussi par les technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran.

Les meilleures pratiques SEO pour améliorer l’accessibilité de votre site web

Une idée fausse courante est que les normes d’accessibilité Web empêchent les experts en référencement de faire leur travail correctement.

Mais comme nous l’avons vu plus haut, rendre votre site Web accessible peut aider à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche.

Ainsi, l’accessibilité Web et le référencement se combinent dans de nombreux domaines. Améliorer l’accessibilité permet, entre autres, d’offrir une meilleure expérience aux internautes.

Il convient également de noter que Google a publié une série de directives officielles qui expliquent l’importance de l’accessibilité du Web et comment aider à créer une bonne expérience utilisateur.

Voici un résumé de 8 bonnes pratiques pour vous aider à améliorer l’accessibilité et les performances SEO de votre site Web :

  • Optimisez la balise Title des pages de votre site Web, utilisez des titres et des en- têtes pour rendre votre contenu plus visible et lisible
  • Utilisez la balise ALT (attribut ALT) ou texte alternatif d’une image pour fournir une description visuels des contenus de votre site Web,
  • Créez un fichier sitemap.xml afin de pouvoir aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre site Web
  • Ajoutez des fils d’Ariane (Exemple : Accueil > Marketing > Marketing numérique > SEO >  Accessibilité du Web).
  • Offrez aux internautes une expérience de navigation Web simple et claire.
  • Améliorer la lisibilité

 

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