Propriétaire d’une maison avec un grand jardin ? Sachez que si vous avez besoin d’une pièce supplémentaire pour faire un bureau, une chambre indépendante, un espace d’accueil, un atelier, une salle de jeux, de sport ou de détente…, vous n’avez pas à passer par l’extension de votre habitation, car la solution la plus simple et la plus rapide est la construction d’un studio de jardin. C’est une idée intéressante, et on vous prouve cela tout de suite.
Sommaire de l'article
La conception d’un studio de jardin
Avant même de penser à installer un studio de jardin, il faut vous poser les bonnes questions sur vos besoins. Pensez à l’utilité de cette pièce supplémentaire. Cela permet déjà de savoir sa superficie. Après, déterminez le style de votre studio de jardin : style cocon bohème, effet cabane, chic… Ensuite, il faut définir le type de toit, la présence ou non d’une terrasse et d’une pergola, les ouvertures… N’oubliez pas l’élément le plus important qui est le matériau de fabrication. Le studio de jardin habitable clef en main est souvent en bois traité connu pour son côté écologique. Mais rien ne vous empêche d’utiliser l’acier galvanisé. Dès le début de ce projet, il faut déjà aussi envisager le raccordement à l’eau et à l’électricité ainsi que l’isolation. Dans tous vos choix, vous devrez tenir compte de votre budget.
Les réglementations quant à la mise en place d’un studio de jardin
Le studio de jardin est une annexe indépendante de votre maison, et il peut avoir plusieurs fonctions. Toutefois, à l’inverse d’un abri de jardin, il est habitable, et c’est pour cette raison que sa construction est régie par loi. De plus, il est relié au système d’épuration des eaux usées et au réseau électrique du domicile principal. Et encore, il peut avoir une salle d’eau, une cuisine et une chambre à coucher. Toutefois, le studio de jardin doit avoir des dimensions inférieures à celles de l’habitation principale et se trouver dans la même unité foncière. De même, il a un lien fonctionnel avec cette dernière, mais non pas un lien structurel. D’ailleurs, c’est ce qui le diffère d’une extension. Quoi qu’il en soit, s’il fait moins de 20m², vous n’avez pas besoin d’un permis de construire, il faut seulement faire une déclaration de travaux. Vous devrez bien vous renseigner auprès de votre commune.
Auto-construire, faire construire ou acheter en kit ?
Si vous êtes bricoleur, vous pourrez réaliser par vous-même la construction de votre studio de jardin, mais vous devrez avoir de la disponibilité et les outils nécessaires. Cependant, la meilleure solution est de le faire construire par des professionnels. L’avantage de ces deux options est que vous êtes libre quant au design de la construction, vous pourrez apporter toutes les personnalisations que vous voulez. Il est également possible de l’acheter en kit. Pour cette dernière option, le studio de jardin est livré quelques jours après la commande. Il est déjà équipé et habitable. Néanmoins, les possibilités de personnalisation sont limitées. Gardez en tête que cet espace de vivre fait suivant les normes est résistant, sain et économique.