Très prisée des touristes, la Grèce est non seulement connue pour ses ruines antiques, mais aussi pour ses belles plages paradisiaques. Aujourd’hui, le pays compte 9 marinas et 395 plages labélisées « Blue Flag ». Ne serait-ce que pour visiter quelques-unes de ces merveilles, la Grèce mérite vraiment d’être explorée. Si vous avez des projets de vacances, seul(e) ou en famille, dans cette partie de la méditerranée et que vous voulez profiter pleinement du soleil grec, nous avons sélectionné pour vous les meilleures plages de la Grèce continentale.
Sommaire de l'article
Où se trouvent les plus belles plages grecques ?
Les plages de Chalcidique et ses sables dorés
Avec ses eaux limpides et très calmes, la péninsule de Chalcidique fera sûrement le bonheur de tous ceux qui sont en quête de belles plages. De longues plages de sable à perte de vue et des kilomètres de sable bordent la presqu’île de Kassandra, située tout près de Thessalonique. Pour profiter de cette merveille de la nature, l’idéal serait de séjourner dans les hôtels, situés sur la côte ouest, comme le Sani Resorts. Ensuite, nous avons la presqu’île de Sithonia, un peu vallonnée, mais très appréciée des touristes pour ses beaux sables. La presqu’île de Sithonia quant à elle est plus sauvage. Malheureusement, elle n’est pas accessible à tout le monde, seuls les individus appartenant à la communauté monastique du mont Athos peuvent y pénétrer. Toutefois, vous pouvez vous rendre près d’Ouranoupolis, un peu plus au nord. La belle plage de l’Eagles palace qui se trouve face à l’île d’Ammouliani vous promet une vacance de rêve.
Les plages des îles ioniennes
Situées à l’ouest du pays, les îles ioniennes possèdent quelques-unes des plus belles plages grecques. Avec ses verdures, les criques et les plages cachées entre les falaises qui le jalonnent, l’île de Corfou est celle qui attire le plus les visiteurs. Ensuite, sur la côte ouest, nous avons les plages de Porto Timoni qui rappellent énormément les côtes sardes. Cachées aux pieds des falaises, les plages de Leucade à savoir Egremni et Porto Katsiki sont également à couper le souffle. Pendant la haute saison, la plage de naufrage est la meilleure destination. Entourée de falaises, cette dernière se situe au large du Péloponnèse, dans l’île de Zante. Cette dernière est une réserve naturelle préservée puisque c’est un lieu de ponte des tortues de mer. De mai jusqu’à octobre, l’accès à cette plage est totalement interdit. Avec leur longue plage sablonneuse, Voutoumi et Myrtos, toujours dans les îles ioniennes valent également le détour.
La Crète
Pour trouver les petits coins paradisiaques de la Crète, il suffit de se rendre sur la côte nord et trouver où sont les hôtels. En effet, afin d’attirer le maximum de touristes, la plupart des hôtels se sont installés près des plus belles plages de la Crète. Dans le sud, la région est plutôt aride, mais on y trouve quand même de très beaux sites comme Balos qui possède une eau turquoise. En allant plus au sud, on arrive à Elafonissi, un îlot très connu pour ses eaux claires peu profondes. Si vous avez entendu parler d’une plage bordée de palmeraies, avec des sables dorés, elle se trouve à l’est. Il s’agit de la plage de Vaï et la légende raconte que cette oasis ne serait pas là sans les noyaux de dattes que les anciens commerçants grecs ont jetés dans cet endroit. Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi les criques crétoises qui, parfois, peuvent être difficiles d’accès, mais sans elles, vous ne pourrez pas admirer la beauté de l’eau cristalline de la mer Égée.
Le Péloponnèse, un endroit où sont nichés des trésors naturels
Athènes est connu comme étant le berceau de la démocratie et Péloponnèse est celui de la mythologie. Outre le fait qu’il est célèbre pour ses sites antiques, les criques et les plages du Péloponnèse sont également l’une des raisons qui poussent les touristes à le visiter. On y trouve par exemple la plage de Voidokilia qui se situe à proximité du Westin Costa Navarino. Dans l’île d’Elafonisos qui se trouve au sud de la Laconie, on retrouve également une magnifique plage de sable blanc, celle de Simos, baignée par des eaux très claires.
Quelques-unes des plages labellisées Blue Flag
Le label blue flag est attribué à toutes les plages et marinas qui garantissent un environnement bien entretenu et une eau de très bonne qualité pour une baignade. Un représentant de l’EEPF, attribue ou retire le label pavillon bleu à toutes les plages de la Grèce tous les mois de mai. De ce fait, afin de la décrocher, toutes les communes investissent énormément de temps et d’argent dans la préservation de leurs trésors naturels. Dans le classement des pays qui possède le plus de plages labellisées Blue flag, la Grèce se trouve à la troisième place. Rien qu’en Crète, on y trouve 73 plages et marinas labellisées. Quant à la Chalcidique, on compte environ 40 plages respectueuses de l’environnement.
La Grèce ne se retrouvera pas très longtemps à la troisième place du classement des pays ayant le plus de plages labellisées Blue Flag. En effet, toutes les régions touristiques du pays, les régions côtières travaillent dur pour décrocher ce sésame. L’obtention de ce label signifie pour eux plus de touristes, ce qui contribue énormément au développement de l’économie locale.